Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Présentation chp

Du 9 au 16 octobre, pour la première fois, les meilleurs cyclistes routiers de la planète vont achever leur saison au Moyen-Orient sur les routes ensoleillées de l’émirat du Qatar (créé le 3 septembre 1971).

Depuis 1927, chaque année en effet la course suprême, placée sous l’égide de l’Union Cycliste Internationale (UCI), se déroule dans un pays différent. Ce petit territoire (11 586 km2) en forme de péninsule, peuplé d’environ 2,4 millions d’habitants, est situé dans le Golfe Persique près de l’Arabie Saoudite. Ses principales richesses proviennent du gaz et du pétrole dans une moindre mesure.

Le Qatar mise beaucoup sur le sport en organisant de grands événements comme la Coupe du Monde de football en 2022. Les épreuves vont se dérouler autour de la capitale Doha.

Pour cette 89ème édition, les champions ne seront pas en terre inconnue puisqu’ils disputent chaque hiver depuis 2002 le Tour du Qatar et les femmes le Ladies Tour of Qatar depuis 2009.

Avec un millier d’athlètes venant de 75 pays, 12 titres et maillots arc-en-ciel seront mis en jeu sur les contre-la-montre (7) et les épreuves en ligne (5). Les arrivées s’effectueront sur les étonnantes îles artificielles de la Perle, aux allures de Riviera, face aux gratte-ciels de la capitale.

Le dernier jour, la course reine de 257 km traversera le désert, avec des mesures adaptées pour lutter contre la chaleur encore estivale à cette période de l’année. Le profil assez plat devrait favoriser cette année les sprinters.

Les prochains championnats du monde se dérouleront en 2017 à Bergen (Norvège) et en 2018 à Innsbruck (Autriche).

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !