Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English čeština slovenčina
русский italiano polski norsk
français Deutsch svenska عربي
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> > Etape 4 (Ven 29 Août ) : Três Rios -> Teresópolis : 120,3 km


Etape 4 : Três Rios -> Teresópolis : 120,3 km

Si on attendait de cette quatrième étape qu’elle décante le classement et confirme l’hégémonie de l’équipe colombienne surtout crainte en montagne, il n’en fut pas cas. Le quatrième volet de l’épreuve, le plus difficile sur le papier au regard de son profil, n’a pas tourné à leur avantage. De Três Rios à Térésopolis distante de 120 km, le Tour de Rio emprunte les routes de grande montagne. Les quinze kilomètres d’ascension pour un dénivelé de 1500 m qui attendent les coureurs à la mi-course équivalent sans doute aux plus beaux cols que les coureurs du Tour de France pouvaient gravir, quand lors des toutes premières éditions de la grande boucle, caillasse, gravillons et terre battue recouvraient encore parcimonieusement la chaussée.


Photo © Marcio Rodrigues / MPIX

Le départ de l’étape est donné à midi. Le ciel est couvert mais il ne pleut pas. La température dans la plaine est acceptable mais elle deviendra franchement fraiche et humide au fur et à mesure que la course gagnera de l’altitude. Les partenaires de l’équipe Ironage, Cristian Clavero vainqueur la veille et José Rodrigues son chef de file, ne tergiversent guère et prennent dès le baisser du drapeau la course à leur compte.


Photo © Hudson Malta

Ils s’échappent ensemble sans susciter de réaction notable du peloton. Laisser faire. Menée tambour battant et sans relâcher leurs efforts, la fugue bien pressentie et entretenue s’évalue à plus de dix minutes d’avance après soixante-dix premiers kilomètres d’autoroute empruntée.


Photo © Hudson Malta

Au-delà de la portion à quatre voies, loin d’être insipide tant elle tournoie et offre son panel de grands paysages, la suite devient toute autre. Après la traversée d’Itapawa, bien connue pour sa brasserie nationale, les choses sévères commencent. Pedro Rodrigues, classé à 9’36 du leader, est à ce moment précis virtuel maillot jaune. La chaussée se rétrécit, la route s’élève sans répit, multipliant les passages fréquents à plus de 15%. Elle monte à n’en plus finir quand la température elle descend, perd une vingtaine de degrés. Saisissante, l’humidité gagne. La visibilité s’atténue. Le brouillard enveloppe la caravane. Il fait froid.


Photo © Hudson Malta

Dès le premier dénivelé, fort d’avoir lancé son camarade d’équipe sur la rampe de lancement, Cristian Clavero décroche. Pedro Rodrigues enchaine seul en tête la difficile ascension. Loin derrière, le peloton accourt à son tour, d’abord groupé, puis égrené. Kléber Ramos, Oscar Sevilla, Gustavo Veloso, Gregolry Panizo, les leaders chefs de clan s’attèlent, caracolent et s’entredéchirent. Leur train sert de locomotive à un serpentin qui s’étire. Au sommet, à sept kilomètres de l’arrivée, ils ont comblé la moitié de leur retard. Rodrigues est passé il y a cinq minutes.

La longue descente sur Térésopolis est terriblement glissante, vertigineuse. La chaussée est mouillée et les freinages sont rendus aléatoires, voire inefficaces. L’air est tellement humide qu’il aveugle les coureurs, cingle les visages, noie les lunettes. Difficile d’attaquer outre mesure sans se mettre en danger. Les maitres d’œuvre ne reviendront pas sur l’échappé solitaire.


Photo © Marcio Rodrigues / MPIX

José Rodrigues vainc avec 5’35 sur la concurrence. Cristian Clavero, son coéquipier, jumeau d’un jour, préserve sa seconde place pour 4’’ et fort d’avoir engranger les bonifications, chipe le maillot vert.

Au classement général, Oscar Sevilla garde le maillot jaune, Gustavo Veloso reste second à 5’’. Kléber Ramos et Grégolry Panizo sont 3ème et 4ème, à 1’20 et 1’26. Les coéquipiers EPM Une d’Oscar Sévilla ne sont plus que deux dans les quinze premiers. Juan Suarez est 8ème, Jaime Castaneda 15ème.

............................................... Reportage : Brice de Singo ...............................................


Voir ->... Classements étape 4 : Três Rios -> Teresópolis


.......... VIDEOS ..........

Ci-dessus la vidéo (durée 6’40") de cette quatrième étape. Notez aussi qu’il n’y a pas de son dans les vues d’hélico !

Autre vidéo (durée 2’26") de cette quatrième étape.


Voir suite -> Etape 5 (Sam 30 Août ) : Teresópolis -> Rio das Ostras : 196,3 km

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !